
A Découvrir
Le Canal des Moines
Ouvrage d’art exceptionnel du XIIème siècle d’1.5 km, tantôt creusé dans la roche, tantôt construit en encorbellement par les moines cisterciens de l'abbaye, le canal des moines court à flanc de rocher depuis sa prise d'eau sur le ruisseau du Coyroux. Il desservait viviers et moulins et apportait l'eau courante au monastère.
_JPG.jpg)
Collonges La Rouge
Collonges-la-Rouge offre un spectacle original et insolite, tant par la flamboyance de ses pierres que par la richesse de son patrimoine. Rouge des grès et lauzes aux nuances ocrées, bleu-gris des ardoises, vert des vignes accrochées aux murs forment la palette d'une petite cité de rêve.

Les Pans de Travassac
Unique en Europe, le site des Pans de Travassac propose un voyage inédit dans la tradition ardoisière. Découvrez le monde des ardoisiers qui, depuis le 17e siècle, travaillent la pierre dans ce cadre tout à fait exceptionnel.
Outre les falaises abruptes où se mêlent harmonieusement le minéral et le végétal, le spectacle est partout.

Le Chateau de Ventadour
A 572 mètres d'altitude, sur un éperon rocheux qui domine de deux cents mètres les gorges de la Soudeillette et de la Vigne, le château de Ventadour dresse ses ruines imposantes dans un site qui évoque à la fois la puissance de la féodalité médiévale et l'éclosion de l'amour courtois auquel reste attaché le nom du troubadour Bernard de Ventadour.

Pêche
La Corrèze est une destination pêche d'exception. Au gré des saisons et de vos envies, vous parcourrez les 4 000 hectares de lacs de barrages et plans d’eau peuplés de sandres, brochets et carpes. Le long de 5 000 km de ruisseaux et rivières, vous taquinerez le vairon, le goujon, la truite fario ou l’ombre commun. Amateurs de pêche à la mouche, vous découvrirez aussi les élevages de coqs de pêche dont les plumes servent à la fabrication de leurres pour la truite et l’ombre.

VTT
Avec une offre dense de circuits et itinéraires VTT, faites le plein d’adrénaline ! Aventurez-vous dans l’espace VTT Haute-Corrèze, plus grand réseau labellisé FFVélo de France avec plus de 1.000 km de circuits balisés. Pour les plus aguerris, laissez-vous tenter par la piste de VTT de descente dans les Monédières. De nombreuses bases VTT vous attendent aussi aux 4 coins du département et proposent un vaste réseau de circuits dédiés.
Vous n'avez plus qu'à faire votre choix...

Les Tours de Merle
Les Tours de Merle : Castrum médiéval situé sur un éperon rocheux de 40 m de haut et 200 m de long !
Les Tours de Merle s'élèvent au cœur de la forêt, au dessus de la rivière, dans une nature véritablement préservée ! Construites par 6 familles de Seigneurs entre le XIIeme et le XVeme, elles sont un joyau du Limousin Médiéval.

Le Massif des Monédières
Vaste d'environ 6.000 hectares, le Massif des Monédières est l'une des sept entités paysagères rattachées au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Ses landes sèches, emblématiques, sont classées en zone Natura 2000, synonyme de site exceptionnel pour sa flore et sa faune.
